European Homes, un promoteur en phase avec notre époque et ses défis

Artisan de la qualité de vie depuis 50 ans, European Homes a toujours su anticiper les attentes et les besoins en proposant des maisons et logements innovants, bien dans leur temps. Philippe Barranger et Dominique Plessis, dirigeants d’European Homes, nous partagent leur vision de la marque, de son rôle pour aider les territoires à relever leurs défis.

Quelle est la place de la maison en France ?

Elle est majeure. C’est l’habitat préféré des Français. C’est la liberté d’être chez soi.
Mais si l’habitat individuel est plébiscité, la maison est aussi appréciée à l’échelle du village, avec son voisinage, ses échanges socio-culturels.
Chez European Homes, pionnier des villages de maisons en France, nous sommes bien placés pour le voir. En suivant la vie de nos programmes, nous pouvons voir les liens qui se tissent, les familles qui se créent.

Doit-elle s’adapter à la transition écologique et comment ?

Oui, naturellement. Elle doit être plus vertueuse en matière énergétique, d’impact carbone. Pour cela, les solutions techniques existent, même si certaines ne sont pas encore totalement matures. Il en est de même pour les jardins, qui doivent créer des îlots de fraîcheur, favoriser la biodiversité, être économes en eau… European Homes, en tant qu’acteur majeur de la maison, a un rôle à jouer. Dès 2012, nous nous sommes engagés dans la transition écologique avec notamment les « Écolodges ».

Quelle sera la maison de demain ?

Elle devra tenir compte de plusieurs éléments : la nécessité de densifier l’habitat, la capacité financière des acquéreurs, la performance énergétique, la santé et le bien-être de ses occupants. Là encore, European Homes a anticipé ces transformations en faisant évoluer son offre tout en conservant l’esprit d’habitat individuel. Après les Garden Homes des années 90, nous avons lancé le concept de Villa-Jardin en 2008, en prévision du ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Puis, l’Appartement-Jardin, logement semi-individuel au sein de petites résidences.

European Homes a accru son offre d’appartements ces dernières années…

Oui, notre volonté est de développer notre offre de logements collectifs pour s’adapter à l’évolution du marché, que ce soit en termes de densification de l’habitat ou de solvabilité de notre clientèle. Aujourd’hui, les appartements représentent près de 50% de notre catalogue. Mais nous veillons à y insuffler notre ADN de la maison en village, notre expertise de l’Appartement-Jardin. Ainsi, comme dans un village, nos résidences ont leur entrée, leurs lieux publics, leurs espaces verts… Et toujours cet esprit de taille humaine et de convivialité qui est si important pour nous.

Découvrez nos 50 ans d'histoire

Œuvrer pour la qualité de vie des territoires depuis 50 ans.
Le temps passe vite quand il s’agit d’aménagement du territoire. Les premières réalisations d’European Homes, ces villages de grandes maisons entourées de nature, sont aujourd’hui des quartiers historiques des villes. Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement des agglomérations, aux côtés des élus et des aménageurs. Cette aventure humaine, qui a commencé avec Harold Gootrad en 1973, nous a permis de concrétiser le rêve de propriété pour plus de 42 000 familles, de créer des lieux de vie – des lieux de qualité de vie – dans plus de 50 agglomérations françaises. Nous sommes également fiers d’avoir pu conserver cette âme d’artisan, cet esprit de village qui nous anime depuis nos débuts. Même en devenant l’un des 20 premiers promoteurs d’immobilier résidentiel de l’hexagone, nous sommes restés ces acteurs locaux, amoureux de leurs territoires et motivés pour les accompagner dans les 50 prochaines années.