Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif, le placement préféré des Français !

Pour se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou simplement générer des revenus supplémentaires, l’immobilier est plébiscité par les épargnants. Car c’est le seul placement qui est financé par l’emprunt et par les loyers qu’il produit. Un formidable effet de levier ! Si on ajoute une potentielle plus-value en cas de revente, il est naturel que ce soit le premier placement en France*.

C’est aussi un placement très intéressant fiscalement. En bref. L’immobilier locatif a tout pour lui. À condition de se poser les bonnes questions et de s’entourer des bons professionnels.

L’immobilier locatif est-il rentable ?

L’investissement locatif est un placement stable et pérenne. Il permet : 

  • D’investir avec peu ou pas d’apport, le bien étant financé par l’emprunt et les loyers
  • Des économies d’impôts grâce notamment au statut de LMNP
  • La création d’un patrimoine immobilier, qui se valorise dans la durée
  • Des revenus complémentaires une fois crédit remboursé
  • Une retraite bien préparée et une transmission de patrimoine facilitée
  • Une rentabilité stable, les loyers étant indexés sur l’inflation
Logement neuf favorisant le bien vieillir

Préférer le neuf pour investir, le choix de la raison… et de la tranquillité

La France a des objectifs ambitieux en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Et le bâtiment, avec 45 % de l’énergie consommée, est en première ligne dans cette lutte. Avec l’instauration des DPE, l’interdiction progressive de location pour les passoires thermiques, le coût des travaux de rénovation… Les incertitudes s’accumulent sur le logement ancien.

En choisissant le neuf, vous êtes assurés d’investir dans un logement aux dernières normes, lumineux et confortable et sans travaux d’entretien avant de nombreuses années ! Sans oublier des économies d’impôts substantielles.

program-1245-image 1

Comment calculer la rentabilité d'un investissement locatif ?

La Rentabilité locative = (Montant du loyer x 12) x 100 / le prix d’achat.

Les taux de rendement sont différents selon les localisations. Il faut également prendre en compte les frais annexes : frais de notaire, estimer les vacances locatives, etc… Pour une estimation plus réaliste de la rentabilité liée à la location du logement, il faut bien prendre en compte les avantages fiscaux mais aussi les charges locatives.

program-1320-image 1

Où faire son premier investissement locatif ?

La qualité de l’adresse est essentielle. C’est le premier facteur à prendre en compte. Si vous voulez gérer vous-même le bien, mieux vaut investir près de votre lieu d’habitation. On connaît mieux l’environnement du bien pressenti et sa proximité sera plus pratique pour les visites. Vous choisirez en priorité une ville avec un marché locatif dynamique, facilement accessible en transports en commun, proche des bassins d’emplois, offrant un cadre de vie agréable … N’hésitez pas à vous renseigner sur les biens à louer dans le quartier visé et les loyers pratiqués. 

Là encore, les conseillers European Homes pourront vous aider.

Les Chens du Lac_EuropeanHomes 1

Quel statut choisir pour son investissement locatif ?

Dans l’immobilier neuf, vous avez le choix une location meublée ou nue. Le bail et la fiscalité seront différents, tous les deux ont leurs avantages.

Pour la location meublée en LMNP, les loyers sont libres mais le statut ne permet pas de réduction d’impôts. En revanche, si vous choisissez l’option « régime réel », les loyers seront défiscalisés. 

Selon votre profil, nos conseillers pourront vous orienter vers l’investissement le mieux adapté.

*Source : www.agefi.fr/news/banque-assurance/quel-est-le-placement-prefere-des-francais