Vous vous lancez dans la propriété et, entre « le charme de l’ancien et le confort du neuf », votre cœur balance ? Plus pour longtemps car les avantages du neuf sont nombreux. Si on y ajoute le charme d’un logement European Homes, vous serez totalement convaincus d’être au bon endroit pour vous lancer dans votre projet immobilier à la fin de cette page.
Un logement neuf est pensé et dessiné pour répondre aux modes de vie d’aujourd’hui. Que ce soit la cuisine ouverte sur le séjour pour plus de convivialité, des espaces extérieurs généreux pour vivre au contact des saisons ou une distribution des pièces intelligente, sans perte de place, tous ces éléments donnent l’avantage à l’immobilier neuf par rapport à l’ancien. Avec un parking en sous-sol et des locaux à vélos dans les résidences, on y ajoute un aspect pratique bien agréable au quotidien.
Et, parce que la maison reste le type d’habitat préféré des Français, European Homes a créé les Villas-Jardins et Appartements-Jardins. Ces deux concepts uniques pour vivre « comme dans une maison » s’adaptent au budget du plus grand nombre comme aux critères de la loi Climat et Résilience.
Vivre dans ce qu’il y a de mieux en termes de normes et de méthodes constructives fait une grande différence. Bien sûr, les qualités thermiques et acoustiques des logements neufs n’ont pas d’équivalent en matière de confort et d’économies d’énergie, mais la norme RE2020 (Réglementation environnementale 2020) apporte également des avantages pour la santé.
La qualité de l’air améliorée et la lumière naturelle optimisée en sont les premiers exemples. De même, avec des solutions domotiques (volets roulants…) et des contrôles d’accès modernes, la sécurité est renforcée. Enfin, dans le neuf, l’expression « passoire thermique » n’existe pas, ce qui est très rassurant en cas de revente ou de mise en location.
Choisir un logement neuf plutôt qu’un ancien s’avère un excellent calcul car cela permet de réaliser des économies significatives dans la durée.
Les frais de notaires dans le neuf sont réduits, à environ 2 à 3% du prix d’achat contre 7 à 8% dans l’ancien. De plus, de nombreuses communes accordent une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années.
Dans le neuf, vous n’avez aucuns travaux à prévoir avant de nombreuses années, tant dans le logement que les parties communes. Pas mauvaise surprise ou d’appels de fonds imprévus pour les parties communes, comme cela peut arriver dans l’ancien.
L’excellente isolation d’un logement neuf réduit considérablement les dépenses en chauffage, pour des factures plus douces. Même les consommations d’eau sont souvent réduites, les équipements sanitaires étant éco-responsables (robinetterie mitigeuse, chasse d’eau à double commande, récupération des eaux de pluie…).
« Chez European Homes, nous voulons proposer le confort du neuf mais aussi le charme du neuf »
Philippe Barranger et Dominique Plessis
Présidents d’European Homes
S’il n’y a aucuns travaux à envisager après la livraison, il y en a avant puisque le neuf est souvent vendu sur plan (VEFA – Vente en l’État Futur d’Achèvement). Pourquoi ne pas en profiter pour personnaliser les logements ? C’est en tout cas la philosophie d’European Homes qui, pour certains programmes éligibles, répond à des demandes de prestations optionnelles si l’avancée du chantier le permet. Ainsi, lors de votre parcours d’achat, vous pouvez effectuer des modifications, choisir les revêtements de sol… Pour un intérieur qui vous ressemble.
L’accessibilité est l’un des principaux critères de conception d’un logement neuf. A ce titre, la réglementation implique un certain nombres d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : taille des pièces et des portes, douche à l’italienne, ascenseur dans les résidences de deux étages et plus…
Mais un logement neuf, c’est aussi la possibilité d’aménagements spécifiques pour le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie, avec des solutions domotiques ou des équipements tels que des chemins lumineux, revêtements antichute, absence de seuils…
Bien sûr, en invitant généreusement la nature dans ses résidences et en favorisant les échanges entre voisins, European Homes participe également au bien vieillir des habitants. C’est aussi pour cela que l’achat dans le neuf est une évidence après 50 ans.
En choisissant le neuf, vous êtes assurés que l’impact environnemental de votre logement sera réduit, tant en phase de chantier que d’usage. Car, si la RE2020 incite à construire plus durablement, European Homes veut jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre d’une Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) forte avec des logements toujours plus respectueux.
Pour inciter à la construction de logements neufs, le gouvernement accorde des avantages fiscaux aux investisseurs qui souhaitent mettre leur bien en location. Le statut de LMNP (Loueur en meublé non Professionnel) génère des revenus peu ou pas fiscalisés. Spécialiste en la matière, European Homes a mis en place une solution « all inclusive* » pour que vous puissiez profiter de ce statut en toute sérénité.
Toujours dans un souci de favoriser la création de nouveaux logements, l’État réserve des aides aux foyers souhaitant devenir propriétaires de leur résidence principale. Ainsi, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est élargi pour l’achat d’un logement neuf depuis le 1er avril 2025, pouvant représenter jusqu’à 50% du prix du bien. Vous pouvez profiter d’une TVA réduite si vous devenez propriétaire dans un quartier prioritaire (QPV) ou à proximité d’une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU). Le Bail Réel Solidaire ou les prix maîtrisés sont d’autres dispositifs aidant à devenir propriétaire dans le neuf.
Souvent en VEFA, c’est-à-dire sur plans, l’achat d’un logement neuf est sécurisé par de nombreuses garanties et assurances. Que ce soit la Garantie de Parfait Achèvement, la garantie Financière d’Achèvement ou les garanties biennale et décennale, elles sont les gages de votre tranquillité dans la durée. Si vous y associez la qualité de construction reconnue des réalisations European Homes, vous êtes totalement à l’abri d’une mauvaise surprise. Vous pouvez en dire autant pour l’immobilier ancien ?