Les raisons d’acheter un logement neuf ne manquent pas quand on a 50 ans ou plus. Envie de déménager après le départ des enfants, de quitter une maison ancienne pour le confort d’un appartement neuf, ou encore d’investir pour préparer sa retraite… ? Bonne nouvelle, il est encore largement le temps de se lancer dans un projet immobilier quand on devient quinquagénaire.
Oui, les banques peuvent accorder des prêts immobiliers aux personnes de plus de 50 ans. Elles sont d’ailleurs assez friandes de clients aux revenus supérieurs à la moyenne que représente cette tranche d’âge. Bien sûr, elles seront plus regardantes sur les assurances et les durées de remboursement.
LA DURÉE DU CRÉDIT
Légalement, il n’y a pas d’âge limite pour contracter un emprunt immobilier. Néanmoins, les banques préfèrent que le crédit soit soldé à 75 ans maximum. Elles sont également vigilantes à une potentielle baisse de revenus à la retraite et prennent en compte cette éventualité dans leur calcul de taux d’endettement. Une durée de crédit plus courte est donc privilégiée. La durée moyenne pour les acquéreurs de plus de 50 ans est de 14 ans et 6 mois, contre 20 ans et 4 mois pour les emprunteurs plus jeunes, selon le courtier Pretto.
L’ASSURANCE EMPRUNTEUR
Les banques ont tendance à majorer les taux des assurances emprunteurs après 50 ans, considérant l’âge comme un facteur aggravant. Heureusement, depuis 2022, la loi Lemoine permet de changer d’assureur à tout moment et supprime les questionnaires de santé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros. Certains assureurs ont des offres dédiées aux 50 ans et plus, beaucoup moins chères que celles proposées par les banques.
L’APPORT PERSONNEL
Avec une épargne plus conséquente que la moyenne et, pourquoi pas, une revente , les quinquagénaires ont généralement un apport plus important. Il correspond en moyenne à 33% du montant du crédit, toujours selon Pretto. Un élément très apprécié des banquiers !
L’achat d’une résidence principale est toujours un bon projet, quel que soit votre âge. Pour préparer sa retraite, 50 ans est le moment idéal, votre capacité d’épargne étant supérieure. L’investissement locatif est le meilleur moyen de se constituer des revenus supplémentaires tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.
Le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet de profiter de ressources supplémentaires presque totalement défiscalisées grâce à l’amortissement comptable.
Ainsi, en investissant dès 50 ans dans l’immobilier neuf, avec un crédit sur 15 ans par exemple, vous arrivez à la retraite avec un bien totalement payé… Et des revenus complémentaires pour mieux profiter de votre temps libre.
Votre conseiller European Homes est à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet immobilier :
1. Recherche du financement adapté, conseil en fiscalité et en transmission de patrimoine… Nous avons les bonnes expertises et les bons partenaires pour vous aider dans vos démarches et vos choix.
2. Personnalisation du bien: dans une optique de résidence principale à long terme, nous pouvons anticiper vos besoins futurs avec des solutions domotiques et prestations favorisant le maintien à domicile.
3. Secondo-accession : en cas de revente d’un bien, notre filiale Eurigest peut s’occuper de la transaction et vous faire profiter d’honoraires négociés
Votre maison est devenue trop grande après le départ des enfants ? Vous aspirez à plus de confort dans un logement neuf ? Vous avez raison de vous intéresser à la Villa-Jardin ou l’Appartement-Jardin, des concepts d’habitat à vivre comme des maisons. Proximité des commerces et transports, adaptabilité au « bien vieillir », espace de nature… Vous allez adorer y passer l’autre moitié de votre vie.