L’agglomération lyonnaise : une qualité de vie idéale pour tout le monde

Nichée à la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon, appelée autrefois Lugdunum, est l’une des plus grandes villes françaises. Elle conserve toutefois une véritable douceur de vivre. Découvrez les nombreux avantages liés à l’achat d’un bien immobilier dans la capitale de la gastronomie ou dans ses villes voisines.

Lyon et ses environs : un emplacement privilégié pour son projet immobilier

Lyon, vue du haut de Notre-Dame de Fourvière

Avec ses 500 000 habitants intra-muros, Lyon est souvent encensée pour sa double identité : l’envergure d’une grande ville européenne et le calme d’une cité de province. Première alternative à Paris pour l’implantation des entreprises, la métropole de Lyon est un véritable poumon économique. Portée sur l’innovation, forte d’un enseignement supérieur riche et de filières d’excellence, la ville est un fort bassin d’emplois. Si la ville a connu un essor à l’ère industrielle avec la filière textile des Canuts, Lyon a désormais bâti sa richesse sur le secteur bancaire, pharmaceutique ou le secteur des médias. Son importance dans les domaines culturels et technologiques en fait une ville mondiale de rang « Beta- » selon le classement GaWC en 2018, comparable à Seattle.

Si Lyon connaît une telle attractivité touristique, c’est également car elle peut se vanter d’un riche patrimoine historique, de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à l’Opéra entièrement rénové par Jean Nouvel en passant par les vestiges romains. Lors de la fête des Lumières, c’est tout un cœur historique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’anime. En parallèle, les espaces verts que sont le Parc de la Tête d’Or ou même les rives de la Saône sont autant de lieux de détente appréciés de la population. Mais c’est bien sûr la grande gastronomie, dont les fameux « bouchons lyonnais » sont l’héritage, qui fait saliver les habitants.

Pour profiter de la culture et de la gastronomie Lyonnaise, un appartement en centre-ville n’est pas la seule option à envisager. En effet, les communes environnantes telles que Vaugneray, Beynost ou encore Chanopost offrent un cadre de vie idéal, en profitant de la tranquillité tout en étant proche de la métropole.

Pourquoi investir ou acheter un bien immobilier neuf à Lyon et ses environs ?

Du cœur historique de la Presqu’île aux zones émergentes comme le quartier Confluence, la capitale des Gaules continue d’offrir un marché immobilier dynamique. Dans le Vieux Lyon, autour du périmètre de la place des Terreaux aux Pentes de la Croix Rousse, le logement ancien se négocie actuellement autour de 5 et 7000 euros le mètre carré. Les zones périphériques, très bien desservies par les transports en commun, présentent également des biens intéressants pour tout primo accédant désireux d’investir dans l’immobilier neuf.

Aujourd’hui, plusieurs mesures sont mises en place pour permettre d’accéder à un programme immobilier neuf en France. Les investisseurs qui souhaiteraient acheter un bien immobilier dans le but de le louer peuvent profiter de la loi Pinel, qui permet de bénéficier d’une défiscalisation en faveur de l’investissement locatif. D’autre part, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer une partie de l’achat d’une résidence principale. Ces dispositifs offrent la possibilité à chacun d’habiter dans le centre-ville ou autour de l’agglomération lyonnaise. En profitant des offres du programme immobilier neuf en région Auvergne-Rhône-Alpes, les futurs propriétaires peuvent également se tourner vers les communes voisines de Chanopost, Vaugneray ou Beynost. Ces cités de charme situées dans un écrin de verdure à environ trente minutes du centre-ville lyonnais permettent de jouir du rayonnement d’une métropole européenne, tout en profitant en toute sérénité du cadre de vie de la campagne.

Maison ou appartement : trouvez un bien immobilier neuf à Lyon ou ses villes voisines

Dans le département du Rhône ou dans l’Ain voisin, la variété de logements neufs vient répondre aux attentes de chacun. Des appartements spacieux bâtis au cœur d’une nouvelle résidence à la maison neuve, ces habitats se déclinent à l’envi. Les futurs acquéreurs ont la possibilité de choisir leurs appartements et maisons selon le nombre de pièces, la présence ou non de balcon ou terrasse mais aussi de parking en sous-sol. Idéalement conçus selon un design moderne, ces logements confortables répondant aux normes environnementales présentent une excellente efficacité énergétique. Ces biens immobiliers se situent par ailleurs à proximité immédiate des transports en commun et proches des commodités, écoles, commerces et loisirs. Ces logements contemporains présentant un prix d’achat accessible invitent à profiter de l’attractivité lyonnaise tout en échappant à l’effervescence urbaine.