Votre acquisition pas à pas

    votre acquisition
        pas à pas

Un gage de sérénité

L’acquisition d’un logement neuf est un projet exigeant, lors duquel vous êtes accompagné par différents professionnels. Votre banquier, votre promoteur immobilier et votre notaire sont notamment à vos côtés pour vous aider à réussir toutes les phases de votre projet.

European Homes est présent à vos cotés à chaque étape pour vous conseiller, vous orienter, mais aussi écouter et prendre en compte votre avis.

Un véritable partenariat, construit sur vos attentes et notre sens de l’écoute, et validé par la force de notre expérience !

Définissez
votre projet

Votre projet d’acquisition peut revêtir plusieurs aspects : gardez à l’esprit que, en misant sur un logement neuf compatible avec votre budget, vous économiserez du temps et des tracas. Localisation, surface habitable, nombre de chambres, prestations, parking, … votre futur logement sera unique, et il importe qu’il corresponde réellement à vos attentes.

Bâtissez votre budget
en lien avec votre
capacité d’emprunt

Très vite, contactez votre banquier ou un courtier en prêt immobilier : ces spécialistes estimeront votre capacité d’emprunt, vous présenteront différentes options d’amortissement du prêt, et produiront une simulation correspondant à votre cas, intégrant selon votre éligibilité et celle de la zone géographique choisie des dispositifs de financement adaptés, comme par exemple le Prêt à taux zéro (PTZ).

Réservez votre
futur logement

Plus d’hésitation, votre choix est fait ! Il convient alors de réserver votre futur logement. Cela implique de signer un contrat préliminaire, dit contrat de réservation, qui est la première phase du processus de « Vente en État Futur d’Achèvement » (VEFA). Ce contrat comprend, entre autres éléments réglementaires : un descriptif détaillé du logement, le montant d’achat, une date prévisionnelle de signature de l’acte notarié de vente, une date de livraison estimée et un descriptif technique de la construction et des matériaux utilisés.

Pour finaliser la réservation de votre futur logement, vous devrez d’autre part verser un acompte : il est fixé à 5 % du prix de vente si la signature du contrat définitif est prévue dans l’année, et à 2 % si cette dernière est prévue dans les 2 ans. Pour préserver votre intérêt en tant qu’acquéreur, le notaire bloque systématiquement les sommes versées sous compte de séquestre.

Montez votre dossier
de financement

Muni de votre contrat de réservation, vous devez boucler le financement de l’opération en obtenant de votre organisme prêteur – votre banquier le plus souvent – des offres de prêt directement liées au bien que vous avez réservé. L’organisme prêteur pourra ainsi débloquer en temps utile les sommes nécessaires pour régler les appels de fonds émis par le promoteur au cours du chantier.

Formalisez
l'acte authentique
chez le notaire

Il revient au notaire en charge de la vente de réunir et de vérifier la conformité des pièces liées à l’acquisition (documents d’urbanisme, renseignements hypothécaires, etc) puis de convoquer les parties pour la signature de l’acte de vente, appelé acte authentique.

Dans le cadre d’une Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), cet acte officiel confère à l’acquéreur la pleine propriété du bien au fur et à mesure de sa construction.

Aménagez votre
futur lieu de vie
à votre image

Le chantier avance, votre résidence principale prend forme : c’est le moment de personnaliser votre futur logement. Vous pouvez demander des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) destinés à modifier certains aspects techniques de votre intérieur (cloisons, portes, placards, sanitaires notamment). Le choix des matériaux (peintures, carrelages, revêtements de sol) s’effectue également à cette étape, décisive pour conformer votre logement à votre image et en faire un lieu de vie à votre image.

Préparez votre
visite de pré-livraison

Une fois les cloisons posées dans votre logement, European Homes vous convie à une visite de pré-livraison, dite aussi visite préalable. Elle est destinée à vérifier la qualité des travaux, leur conformité au projet initial ainsi que le bon fonctionnement des équipements. Vous avez alors la possibilité d’émettre des réserves, qui devront être prises en compte au plus vite par nos équipes de manière à permettre la livraison définitive de votre bien.

Prenez place dans
votre écrin le jour
de la remise des clés

C’est le grand jour ! Les éventuelles réserves une fois levées, un état des lieux initial est effectué, suite à quoi European Homes vous remet les clés. Il ne vous reste plus qu’à emménager dans ces espaces construits pour vous, et à profiter avec les vôtres de votre nouveau cadre de vie !